Permettre l'accès et la pratique des arts à toutes et tous a toujours été au cœur du projet d'Anis Gras - le lieu de l'Autre : c'est dans cette optique d'accessibilité pour toustes qu'est né le projet de Résidences de l'EHPAD Cousin de Méricourt et de la Résidence Autonomie Aqueduc. Cet espace de résidence artistique, situé à Cachan, est dédié à la création pluridisciplinaire, ouvert au partage et à l'éducation : des artistes issu·es de diverses pratiques viennent y développer leur création en cours. Ce projet repose sur la volonté commune d’Anis Gras et l'EHPAD de s'articuler à partir des réalités et désirs de chacun·e : l'ensemble des propositions se construit dans l'écoute des professionnel·le·s et résident·e·s de l'établissement, et Anis Gras propose l'accompagnement et le suivi des résidences et des actions qui en découlent (ouvertures publiques, ateliers de pratique, rencontres...).
Le projet "D'une main à l'Autre", est porté par Anis Gras - le lieu de l'Autre qui sein de l'EHPAD Cousin de Méricourt entre mai et décembre 2022. L'EHPAD, l'association Vivre et les artistes Fatima Soualhia-Manet, Claudia Triozzi et Patrick Muller se sont succédé pour proposer aux résident·es et au personnel de l'EHPAD ainsi qu'à des personnes accompagnées par l'association Vivre des ateliers de pratique artistique.
En partant de "By heart", un texte de Tiago Rodriguez, chaque artiste a proposé de travailler autour de la mémoire, chacun·e avec une approche différente : Claudia Triozzi, danseuse et chorégraphe, a invité les participant·es à "déposer un geste", en travaillant le mouvement, le souffle et la voix. Fatima Soualhia-Manet, comédienne et metteuse en scène, à proposé aux participant·es de déposer des "cageots de mémoire" : une chanson, une recette, une prière... de quoi se souviennent-ils·elles?
Patrick Muller et les participant·es ont ensuite travaillé en vidéo et audio sur le souvenir, évènements, lieux via la tablette tactile et l’application Streetmap, le questionnaire croisé et la description d’espaces.
Avec la participation de Alain Pointe, Simone Tissier, Florence Corne, Jacques Duvauchelle, Didier Lambert, Simone Muzzati, Keltoum Mouffok, Mariane Cavaglione, Léa Ribeiro de Alencar, Alain Boutant, Kleber Leroy, Jeanine Rouget, Michel Rollin, Evelyne Buda, et les artistes Fatima Soualhia-Manet, Claudia Triozzi et Patrick Muller. Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Île-de-France et l'ARS dans le cadre du dispositif Culture et Santé.